HIRs
- 2024 - ∞
- installation, son
Serpentinite
HIRs s’étire comme un serpent, dans le temps humain et géologique, de par le val d’Hérens, le val d’Hérémence et les étoiles. Cette œuvre propose une manière de se relier aux mémoires anciennes du lieu au travers des roches, de les écouter pour générer ensemble la suite de notre érosion commune. La géologue Helen Gordon nous dit qu’il « a des mondes sous d’autres mondes à leur tour sous d’autres mondes ». En superposant la carte de la vallée et celle de la constellation du serpent, l’artiste a disposé dans chaque lieu-dit un bloc de serpentinite, fendu, ouvert comme un livre, se révélant à lui-même. Chaque emplacement est un espace sensoriel de rencontre, d’écoute au paysage, à la roche et à l’histoire qui nous dépasse. Ces blocs, comme des œufs de serpent, enroulent les mythes de la création sur eux-mêmes. De chacun est prélevée une tranche. Celles-ci sont toutes réunies sous l’ancien tunnel des Pyramides d’Euseigne où elles ont le potentiel de se faire entendre, de raconter dans leur matière vibrante leur origine. Une carte sensorielle de la constellation serpentinite accompagne le projet HIRs. Elle permet de situer les pierres entre le ciel et la terre.
Le 21 septembre, date de l’inauguration de HIRs, n’est pas anodine. Dans les années à venir, les tranches de serpentinite sonnerons en cœur à l’équinoxe d’automne.
HIRs (2024 - ∞) est le résultat de l’intervention artistique en relation avec la construction du nouveau tunnel des pyramides d'Euseigne, sur la commune d’Hérémence (Service de la Mobilité, canton du Valais, RC no 54). À l’horizon 2025-2027, une zone piétonne pour les visiteurs du site sera aménagée par la commune d’Hérémence sur l’ancien tracé déclassé et remis à la commune. Un pavillon touristique sera construit à l’entrée du village d’Euseigne.
Il se veut l’écho d’écoutes multiples dans le val d’Hérens et d’Hérémence. Elles se concentrent sur sa géologie spécifique, notamment de la pierre qui chapeaute les Pyramides d’Euseigne, la Serpentinite. Cette pierre métamorphique a touché les fonds marins pour se retrouver pointée vers le ciel. Le voyage de sa matière est une danse de rythmes souvent lents, mais parfois fulgurants comme bouillonnants. Elle porte en elle la résonance vibratoire de son histoire géologique et fait trembler l’imaginaire de l’artiste. Elle sillonne le paysage de son vert intense et dessine pour elle la constellation du serpent sur son passage, jusqu’à siffler et se perdre dans les secrets des glaciers. Cette oeuvre tient à se relier au temps minéral pour s’allonger dans les prochains sédiments, à ouvrir ainsi de nouvelles histoires pour les montagnes du futur.
Soutien:
Canton du Valais, service de la mobilité
Commune d'Hérémence
Remerciement à:
Arnaud Fragnière du service de la mobilité de canton du Valais
Matthieu Mayoraz de la gravière GVH de la Luette
Nicole Berthod, guide de montagne
Céline Gaspoz, accompagnatrice en montagne
Adrien Mayoraz pour les transports Deyer
David George et son super tracteur
Nicolas Gauye de l’alpage de Mondelon
Arthur Vuissoz de l’alpage d’Allève
Georges Quinodoz de l’alpage de Lovégnon
Patrick Sierro et Sarah Falcinelli de la Grande Dixence
Tony Iannelli de la carrière de St-Léonard
Michel In-Albond pour son travail de la pierre avec ses employé Faik et Fernando
Rachel Morend, Céline Frachebourg, Charlotte Olivieri, Shannon Granger, Virginie Jordan, Lauriane Tissot, Miranda Michellod, Léa Breitschmid, Valérie Félix, Franca Manz, Doman Shekani, Lara Schaefer, les merveilleuses performeuses du 21 septembre 2024
A la commune d’Evolène, spécialement à François George
Parice Gaspoz de St-Martin
Pierre Sierro du cadastre d’Hérémence
Coraline Praz et famille de Lovegnon
Yoann Nendaz et Céline Gaspoz de l’office du tourisme d'Hérémence
Sandra Maccagnan architecte
Hans-Rudolf Pfeifer et sa femme Regula
la Dent Blanche
Au bus Theytaz
Romain Iannone pour les photos
la serpentinite